Le Cheval, le meilleur ami de l'Homme
Bien que l'on attribue souvent ce titre à la race canine, le cheval n'en demeure pas moins l'un des animaux les plus fidèles à l'être humain. Noble d'apparence, parfois sauvage, parfois docile, le cheval mérite quoiqu'il en soit toutes nos attentions, et le plus grand soin. Sur notre site internet, vous pourrez découvrir une multitude de tutoriels qui vous guideront vers la bonne conduite à adopter envers votre monture. Cela passe par l'éducation, mais aussi par une routine saine de toilettage et par un emploi avisé de l'équipement de scellage.
Le toilettage : pour le bien-être de votre monture
Sur ce point, nos chevaux ne sont pas différents de nous : notre santé dépend en partie de notre propreté. Vous trouverez donc sur notre site des tutoriels pointus sur le sujet. Le brossage est un incontournable, par l'usage successif d'étrilles, de brosses dures puis de brosses douces. Attention cependant, la tête du cheval doit elle être nettoyée avec un tissu humide ou une éponge. Cette zone étant sensible, il est nécessaire d'employer des gestes et outils doux pour ne pas provoquer d'irritation, voire de blessure. Il est aussi nécessaire de peigner la crinière et la queue autant que possible pour demêler les poils. Enfin, le nettoyage des sabots est sans doute l'étape la plus laborieuse et parfois même dangereuse. Nous vous donnerons donc la meilleure manière de faire.
Sceller et chevaucher : passage à l'action
Action, mais surtout précaution : sceller et monter un cheval est bien loin d'être simple. Assurez-vous donc de connaître les bonnes pratiques et les dangers avant de vous improviser cavalier. Encore une fois, vous pourrez trouver toute l'information dont vous avez besoin sur notre blog.
En bref
Le cheval est une passion, mais aussi une responsabilité. Il faut consulter un vétérinaire lavaur. Il n'existe jamais une unique manière de faire, néanmoins il est important, toujours, de respecter et considérer votre monture comme votre égale, et cela passe par tous les points cités plus hauts. Faîtes de votre mieux, et votre cheval vous le rendra au centuple.