Le transport des chiens est toujours un peu difficile surtout à cause de la distance parcourue. Que ce soit une petite balade ou un long voyage, ces animaux sensibles doivent avoir une attention particulière de la part de leur maitre. Le sac ventral est un outil incontournable car parfois le trajet n’est pas adapté à leurs états de santé.
La taille idéale pour le chien
Le sac ventral pour chien est surtout conseillé pour les chiots et les chiens de petite taille ainsi que pour les chiens blessés ou vieux afin de faciliter leurs transports. Il faut donc mesurer le chien de la tête au pied avant de choisir le sac qui lui convient. Il ne faut pas hésiter à l’essayer sur le lieu de vente pour être sûr des bonnes dimensions. Le caractère du canin doit aussi être pris en compte car parfois, il est facilement irrité par le fait d’être transporté.
Le confort est primordial afin que l'animal ne gigote pas dans tous les sens. Le sac doit également être étanche à l’humidité et au froid, avec quand même de nombreuses aérations pratiques. Ensuite, il doit contenir un fond bien solide pour un meilleur confort et pourra même être rembourré par une couverture. Enfin, pour la sécurité du chien, le sac devrait être équipé d’une croche pour sa laisse afin qu’il ne s’échappe pas.
Le côté pratique pour le porteur
Le sac ventral a été spécialement conçu pour pouvoir répartir son poids sur les deux épaules du porteur. Les modes de fixation doivent être confortables afin d’éviter la fatigue ou un gêne en portant le chien. Il se peut qu’il fasse ses besoins dedans donc il serait pratique d’accéder et de changer facilement le fond du sac. Avec des pièces mobiles, le lavage de ce dernier pourra être fait aisément et régulièrement.
Il faut aussi tenir compte du moyen de transport utilisé. Un sac qui convient à un trajet en deux roues pourrait ne pas être pratique en voiture ou en bus. Ainsi, des sangles de maintien ajustables seront la meilleure option pour ceux qui changent fréquemment de mode de transport.
Le choix d'un sac ventral pour chien doit donc tenir compte du confort de l'animal mais aussi, celui de son maître. Il ne faut pas non plus résigner sur le design.